LES VŒUX DU MAIRE

Monsieur Hervé Marty, Maire, et on équipe. Sur la droite de la phot: Madame Gisèle Rigal et Monsieur   Masbou, délégués départementaux.

Voici des habitants fort attentifs!

Le Maire, Hervé Marty et son Conseil Municipal ont présenté leurs vœux aux habitants de Brandonnet ce dimanche après-midi 12 janvier 2020, en présence de Madame Gisèle Rigal et de Monsieur Jean-Pierre Masbou, Conseillers départementaux. La Salle des fêtes, rénovée, a accueilli cette réunion conviviale.

Le Maire a dressé le bilan 2019.

Quatre brandonnetois nous ont quittés, Madame Marie-Thérèse Colomb, Madame Maria Pourcel, Monsieur Henri Mahieu, Monsieur Jean Plantade, et un nouvel habitant est né, et, faît plutôt rare de nos jours, quatre mariages ont été célébrés. Nous notons aussi avec plaisir l’installation de deux couples à Brandonnet.

Comme chaque année les associations ont reçu les remerciements du Maire et du Conseil pour leur implication dans les manifestations festives, culturelles, et leur travail au quotidien. Le tissu associatif est important pour le bien-vivre d’une commune.

Parlant de l’école, le Maire a indiqué un effectif de 19 élèves, enseignés par Madame Victoria Baldo qui, depuis la rentrée scolaire a remplacé Madame Séverine Hollevoet. restée huit années à Brandonnet. Grâce à l’aide financière de la commune et une participation du Conseil départemental les enfants des grandes classes ont pu partir avec bonheur en classe de neige dans les Pyrénées.

Il a remercié pour leur travail les aides maternelles, Jeanne et Cathy, ainsi que Sandrine, remplaçante.En ce début d’année Brandonnet est concerné par le recensement. L’agent qui l’effectuera est Monsieur Didier Poignant.Merci de lui réserver bon accueil ! Le questionnaire sera déposé à domicile par l’agent qui viendra le récupérer une fois rempli. Cependant on peut le remplir en ligne avec les codes d’accès indiqués. Cette opération de recensement permettra à la commune de recevoir les aides de l’État , en prenant en compte les besoins d’une population en fonction de son nombre.

En 2019 notre café- restaurant a été repris par une habitante de Brandonnet et l’activité de ce dernier commerce , dans une ambiance sympathique, ne peut que réjouir les brandonnetois.

L’adjoint technique, Philippe, a effectué installation de mobilier technique dans la Salle des fêtes et finalisera les travaux en 2020.

Le cimetière est maintenant doté d’un columbarium, l’éclairage public se développe, également dans le lotissement, ainsi que le réseau fluvial, un poêle à granulés, plus écologique, a remplacé la chaudière à gaz du restaurant, des volets roulants neufs ont été installés à l’école.

Le Comité des fêtes a assuré , malgré les tempêtes, les illuminations du village pour Noël.

Le Maire a rappelé que les travaux de rénovation et modernisation de la Salle des fêtes, terminés en 2019, ont coûté 163 000 €, dont le financement a été assuré à 75 % par les aides du Département, de la région, de l’État.La commune a pris part à hauteur de 37 000 €. Cette salle remplit bien aujourd’hui sa fonction et on la voit souvent utilisée et louée.

Madame RIGAL , notre Conseillère départementale nous a honoré d’un discours où elle a rappelé l’importance de la bonne santé de nos petites communes rurales, que le Département soutient, grâce à des travaux aussi bien routiers que pour le développement des infrastructures et les aides financières dans les projets communaux, comme ceux de Brandonnet.

Cette cérémonie des vœux s’est clôturée par une dégustation de galettes des rois et des friandises, accompagnés du verre de l’amitié. L’ambiance était conviviale et les nombreux brandonnetois présents pas pressés de se quitter !