Bibliothèque municipale

-Au coeur du livre-

L’association « Au cœur du livre »

L’association « Au cœur du livre », qui gère la bibliothèque municipale de Brandonnet, essaie d’être très active pour ses adhérents, d’inciter les habitants à goûter les plaisirs de la lecture et de développer des projets autour de la lecture et des arts, mais aussi pour organiser des animations au sein de la commune.

L’association « Au cœur du livre » a été créée en février 1996 pour mettre à la disposition des lecteurs, les ouvrages prêtés par la Médiathèque Départementale de Rodez et les livres appartenant à la bibliothèque. Depuis quelques années, le bureau de l’association s’est étoffé de quelques personnes actives venues aider les bénévoles, toujours prêtes à se former aux cours dispensés par le Conseil Général.

Depuis plusieurs années, nous avons continué d’accueillir les enfants de l’école le vendredi en essayant de temps en temps d’inviter des conteuses.

Notre fonds de livres jeunesse commence à bien s’étoffer et le nouveau rayonnage plaît bien aux enfants. Leur petit coin prend une belle tournure. Nous nous efforçons à tenir cet endroit agréable pour tous sans trop déranger nos amis de Nouvelle Jeunesse qui viennent le jeudi après midi. Un archivage informatique permettra de découvrir rapidement les nouveaux acquis de la bibliothèque.

Le dynamisme de notre association « Au Cœur du Livre » ayant été reconnu par la Médiathèque Départementale de l’Aveyron, notre bibliothèque de Brandonnet est passée du statut de dépôt (de livres du Conseil Général) au statut de bibliothèque niveau 3 : ce qui nous permet d’avoir le prêt de DVD.

Début 2015, un écran de télévision a été installé, ainsi qu’un lecteur DVD et nous faisons des projections privées de films peu connus le mardi après midi suivi d’un goûter, gratuit pour tous.

Une navette, venant de la Médiathèque départementale de Rodez chaque mois, permet une rotation plus rapide des livres, livres qui peuvent être commandés avec leur titre ou nom de l’auteur. Les bibliothécaires bénévoles sont à la disposition des lecteurs.

Chaque année, à l’Ascension, l’association organise le Marché d’Art et de Loisirs Créatifs, Flor’Art, qui réunit des exposants, plus de trente à chaque fois, auxquels se joignent des producteurs locaux de plantes, fleurs et produits issus des plantes. Des écrivains viennent présenter leurs livres pour le plus grand plaisir du public.

Le but de l’organisation est d’apporter de l’animation au village : Marché d’art, découverte des plantes, découverte du Gospel, soirées contes et musique, après midi ludiques pour les habitants de Brandonnet. Et cette année, en février, une fête autour du thème de la soupe ! Stand littéraire sur ce thème, exposition de producteurs locaux et un joyeux et délicieux concours de soupes ont été très prisés. Environ 200 personnes sont venues déguster et noter ces soupes. Le résultat du concours a été rendu le samedi suivant autour d’un apéritif. Ce succès nous permet de dire…on recommence l’an prochain.

Accueil des lecteurs : le jeudi de 14h à 17h, le vendredi de 15h à 17h, le samedi de 10h à 12h, et sur rendez vous selon la disponibilité des bénévoles.

Visiter le site de la Médiathèque départementale : mediatheque.aveyron.fr

Vous pouvez consulter les listes des documents proposés et prendre les références sur ce site .

Un an ça passe vite….

Et que s’est-il passé à la Bibliothèque municipale ?

Les bénévoles de « Au cœur du livre » à qui la gestion de la bibliothèque a été confiée, ouvre celle-ci autant que possible , plusieurs fois par semaine..l es bénévoles sont même prêts à venir selon les demandes de personnes ne pouvant venir à certains horaires, sont prêts, comme déjà fait, à apporter des livres aux personnes ne pouvant se déplacer.

Et bien sûr l’école est venue, avec 2 groupes d’élèves, selon l’âge, choisir des documents, écouter des lectures et aussi des conteuses ! Les enfants ont reçu un beau livre pour Noël.

la bibliothèque est ouverte aux habitants des communes voisines démunis de bibliothèque, ou souhaitant avoir un grand choix d’ouvrages à lire, de CD et de DVD. Ce qui a été rendu possible grâce au bon classement de Brandonnet sur la Communauté de communes.

Notre commune est ainsi déjà dans l’optique du futur réseau de médiathèque.

Des rencontres de libre échange sont organisées mensuellement sur des sujets divers et variés, société, santé du corps , développement de l’esprit, en présentant un choix de documents appartenant à notre fonds ou choisis à la Médiathèque départementale

Le 3ème concours de soupe en février a eu un joli succès, rapportant quelques subsides pour permettre d’acheter des livres neufs d’actualité.

Le marché d’Art a eu lieu cette année au village de Brandonnet, en « étrennant » la nouvelle salle des fêtes….Les artisans , les créateurs,

tous les participants ont montré des choses formidables. Et si la préparation et la gestion de la manifestation ont été un super challenge pour les bénévoles, ceux-ci ont été très heureux de pouvoir présenter aux visiteurs, un tel choix de qualité.

Le bibliobus ne passe plus à Brandonnet ; ce sont les bénévoles qui se rendent à Rodez 2 fois par an pour faire les échanges . Cet échange avec la Médiathèque d’Aveyron est passionnant … tout en représentant un énorme travail, le bénévolat c’est aussi ça…

Deux infos : si voulez commander un livre ou autre, allez voir le site de la Médiathèque (M D A ) d’Aveyron et demandez en bibliothèque, le samedi matin, entre 10 et 12h, la navette l’apportera.

Et puis venez rencontrer les bénévoles et discuter avec eux, et pourquoi pas les rejoindre, il y a plein de choses à faire, avec plaisir !

A bientôt.