Bibliothèque municipale

-Au coeur du livre-

Marché d’Art et Loisirs Créatifs, Flor’art à Brandonnet       le 5 mai 2016

C’est avec un grand OUF de satisfaction que l’équipe de bénévoles de l’Association « au cœur du livre » gestionnaire de la bibliothèque de Brandonnet, a clos la septième édition du marché d’Art et de Loisirs Créatifs.

Un nombreux public pouvait admirer les œuvres des exposants répartis dans deux salles mais aussi sur le gazon du jardin de la mairie, car depuis trois ans les organisateurs lui ont adjoint un marché de plantes et de produits issus des plantes (safran, sirop…). Mais que des producteurs bio.

La qualité est ciblée dans ce Flor’Art (surtout pas de revendeur).

Les exposants étaient contents de l’accueil, des installations et  de leur journée. Créations textiles variées, tableaux de diverses tendances, bijoux, patchwork, joujoux de laine, napperons, travaux d’aiguilles, décors vitraux, sculpture de calebasse, déco de meubles…. et créations en bois ont ravi les nombreux visiteurs.

Pour le plaisir des yeux,  s’était jointe une exposition  de peintures. Des écrivains, essentiellement locaux étaient présents.

Un grand merci à une jeune demoiselle Chloé, qui a su tout le long de la journée, occuper les jeunes enfants en les faisant bricoler dans le local de la bibliothèque.

Même le soleil a participé à cette journée. L’association tient à remercier les participants de Flor’art, les peintres, les écrivains, les exposants, et aussi tout le sympathique public qui est venu à Brandonnet.

L’Association «  Au Cœur du Livre » vous donne rendez vous l’année prochaine.

L’association « Au cœur du livre »

L’association « Au cœur du livre », qui gère la bibliothèque municipale de Brandonnet, essaie d’être très active pour ses adhérents, d’inciter les habitants à goûter les plaisirs de la lecture et de développer des projets autour de la lecture et des arts, mais aussi pour organiser des animations au sein de la commune.

L’association « Au cœur du livre » a été créée en février 1996 pour mettre à la disposition des lecteurs, les ouvrages prêtés par la Médiathèque Départementale de Rodez et les livres appartenant à la bibliothèque. Depuis quelques années, le bureau de l’association s’est étoffé de quelques personnes actives venues aider les bénévoles, toujours prêtes à se former aux cours dispensés par le Conseil Général.

Depuis plusieurs années, nous avons continué d’accueillir les enfants de l’école le vendredi en essayant de temps en temps d’inviter des conteuses.

Notre fonds de livres jeunesse commence à bien s’étoffer et le nouveau rayonnage plaît bien aux enfants. Leur petit coin prend une belle tournure. Nous nous efforçons à tenir cet endroit agréable pour tous sans trop déranger nos amis de Nouvelle Jeunesse qui viennent le jeudi après midi. Un archivage informatique permettra de découvrir rapidement les nouveaux acquis de la bibliothèque.

Le dynamisme de notre association « Au Cœur du Livre » ayant été reconnu par la Médiathèque Départementale de l’Aveyron, notre bibliothèque de Brandonnet est passée du statut de dépôt (de livres du Conseil Général) au statut de bibliothèque niveau 3 : ce qui nous permet d’avoir le prêt de DVD.

Début 2015, un écran de télévision a été installé, ainsi qu’un lecteur DVD et nous faisons des projections privées de films peu connus le mardi après midi suivi d’un goûter, gratuit pour tous.

Une navette, venant de la Médiathèque départementale de Rodez chaque mois, permet une rotation plus rapide des livres, livres qui peuvent être commandés avec leur titre ou nom de l’auteur. Les bibliothécaires bénévoles sont à la disposition des lecteurs.

Chaque année, à l’Ascension, l’association organise le Marché d’Art et de Loisirs Créatifs, Flor’Art, qui réunit des exposants, plus de trente à chaque fois, auxquels se joignent des producteurs locaux de plantes, fleurs et produits issus des plantes. Des écrivains viennent présenter leurs livres pour le plus grand plaisir du public.

Le but de l’organisation est d’apporter de l’animation au village : Marché d’art, découverte des plantes, découverte du Gospel, soirées contes et musique, après midi ludiques pour les habitants de Brandonnet. Et cette année, en février, une fête autour du thème de la soupe ! Stand littéraire sur ce thème, exposition de producteurs locaux et un joyeux et délicieux concours de soupes ont été très prisés. Environ 200 personnes sont venues déguster et noter ces soupes. Le résultat du concours a été rendu le samedi suivant autour d’un apéritif. Ce succès nous permet de dire…on recommence l’an prochain.

Accueil des lecteurs : le jeudi de 14h à 17h, le vendredi de 15h à 17h, le samedi de 10h à 12h, et sur rendez vous selon la disponibilité des bénévoles.

Visiter le site de la Médiathèque départementale : mediatheque.aveyron.fr

Vous pouvez consulter les listes des documents proposés et prendre les références sur ce site .