Bibliothèque municipale

-Au coeur du livre-

Bibliothèque municipale , au coeur du bourg.

 

Contact: Madame Annie DENGREVILLE, présidente de l'Association "Au coeur du livre"

 

TEL 05 65 29 35 45

 

pour joindre par mail:  dengreville.annie@orange.fr

 

******************

 

LES INFOS A SUIVRE... DE PRES!

 

 Soirée du samedi 2 fevrier 2020:

LE Concours de soupes, avec "Marmites en fête".

 

Amis futurs soupiers et soupières, commencez à élaborer vos délicieuses recettes, qui vont gagner de superbes lots... Et surtout commencez à prendre contact pour ous pré-inscrire et vous renseigner.

Amis de Brandonnet et de tout autour, affutez vos cuillers!

 

Journée du 19 avril 2020.

Le Marché des créateurs.

 

ll réunira des créateurs d'art ou de saveurs, qui nous enchanteront et chez qui nous pourrons trouver de très beaux cadeaux à offrir à ceux qu'on aime... et à soi même !

 

******************

 

Messieurs les sénateurs Jean-Claude LUCHE et Alain MARC, à côté de Monsieur Hervé MARTY, maire de Brandonnet, Madame Gisèle Rigal, conseillère départementale et les élus de Brandonnet, entourant Madame Annie Dengreville; présidente de "Au coeur lu livre", biliothèque de Brandonnet.

 

Le samedi 12 octobre, la Bibliothèque de Brandonnet a eu le plaisir de recevoir la visite de Messieurs les Sénateurs Jean Claude Luche et Alain Marc, accompagnés de Madame Gisèle Rigal, Conseillère départementale. Ces personalités étaient venues au village pour rencontrer les élus et parler avec eux des questions d'actualité de notre commune.

ILes sénateurs et la Coseillère départementale ont pu discuter un moment avec les bénévoles de l’association « Au cœur du livre » qui gère cette bibliothèque municipale. Ils ont beaucoup apprécié les étagères bien remplies de livres très intéressants et le dynamisme des bénévoles

Ils se sont intéressés au projet de réseau de médiathèque qui est en cours d’installation dans les communes du Plateau de Montbazens.

Un projet de réaménagement des bâtiments municipaux de Brandonnet, comprenant le bar-restaurant, les appartements et la bibliothèque est en fin d’analyse et les sénateurs ont pu apprécier les efforts pour donner à notre commune un bel outil, aussi bien culturel que social afin de permettre aux habitants de trouver un lieu convivial et bien aménagé destiné à accueillir les brandonnetois de tous âges.

 

450 ouvrages viennent d’être empruntés à la Médiathèque Départementale : romans français, étrangers, ou de terroirs, fantastiques, policiers, biographie , BD adultes, mais aussi des documents sur tous les sujets, traitant de l’Histoire aux sciences, des bonnes recettes de cuisine aux joies du jardinage … sans oublier les CD musique et les DVD. Outre ces ouvrages, vous pourrez découvrir un important choix de livres consacrés à l’Aveyron.

Il y a aussi un rayon très fourni pour la jeunesse. : bandes dessinées, livres animaliers , et contes de tous pays et documents d’information.

Les enfants de l’école de Brandonnet viennent le vendredi après midi faire l’échange des livres et DVD empruntés, et une bénévole leur conte des histoires. Cette bibliothèque est un lieu de rencontre ou l’on vient discuter de sujets divers en trouvant les ouvrages de référence.

 

Tout document peut être commandé et les bénévoles (se mettront en quatre ) ( feront le maximum) pour vous le trouver, notamment auprès de la Médiathèque Départementale de l’Aveyron qui envoie chaque mois une navette avec les nouveautés, sachant que tout est gratuit pour les brandonnetois.

 

Les sénateurs ont apprécié le projet des élus, le travail des bénévoles, et ont compris les attentes de tous pour une modernisation, avec, par exemple, un besoin urgent de s’informatiser. L’avenir de notre bibliothèque semble être bien pris en compte avec l’écoute des représentants de l’ Aveyron. Nous les remercions.

L’association « Au cœur du livre »

L’association « Au cœur du livre », qui gère la bibliothèque municipale de Brandonnet, essaie d’être très active pour ses adhérents, d’inciter les habitants à goûter les plaisirs de la lecture et de développer des projets autour de la lecture et des arts, mais aussi pour organiser des animations au sein de la commune.

 

L’association « Au cœur du livre » a été créée en février 1996 pour mettre à la disposition des lecteurs, les ouvrages prêtés par la Médiathèque Départementale de Rodez et les livres appartenant à la bibliothèque. Depuis quelques années, le bureau de l’association s’est étoffé de quelques personnes actives venues aider les bénévoles, toujours prêtes à se former aux cours dispensés par le Conseil Général.

Depuis plusieurs années, nous avons continué d’accueillir les enfants de l’école le vendredi en essayant de temps en temps d’inviter des conteuses.

 

Notre fonds de livres jeunesse commence à bien s’étoffer et le nouveau rayonnage plaît bien aux enfants. Leur petit coin prend une belle tournure. Nous nous efforçons à tenir cet endroit agréable pour tous sans trop déranger nos amis de Nouvelle Jeunesse qui viennent le jeudi après midi. Un archivage informatique permettra de découvrir rapidement les nouveaux acquis de la bibliothèque.

 

Le dynamisme de notre association « Au Cœur du Livre » ayant été reconnu par la Médiathèque Départementale de l’Aveyron, notre bibliothèque de Brandonnet est passée du statut de dépôt (de livres du Conseil Général) au statut de bibliothèque niveau 3 : ce qui nous permet d’avoir le prêt de DVD.

 

Début 2015, un écran de télévision a été installé, ainsi qu’un lecteur DVD et nous faisons des projections privées de films peu connus le mardi après midi suivi d’un goûter, gratuit pour tous.

 

Une navette, venant de la Médiathèque départementale de Rodez chaque mois, permet une rotation plus rapide des livres, livres qui peuvent être commandés avec leur titre ou nom de l’auteur. Les bibliothécaires bénévoles sont à la disposition des lecteurs.

 

Chaque année, à l’Ascension, l’association organise le Marché d’Art et de Loisirs Créatifs, Flor’Art, qui réunit des exposants, plus de trente à chaque fois, auxquels se joignent des producteurs locaux de plantes, fleurs et produits issus des plantes. Des écrivains viennent présenter leurs livres pour le plus grand plaisir du public.

Le but de l’organisation est d’apporter de l’animation au village : Marché d’art, découverte des plantes, découverte du Gospel, soirées contes et musique, après midi ludiques pour les habitants de Brandonnet. Et cette année, en février, une fête autour du thème de la soupe ! Stand littéraire sur ce thème, exposition de producteurs locaux et un joyeux et délicieux concours de soupes ont été très prisés. Environ 200 personnes sont venues déguster et noter ces soupes. Le résultat du concours a été rendu le samedi suivant autour d’un apéritif. Ce succès nous permet de dire…on recommence l’an prochain.

 

Accueil des lecteurs : le jeudi de 14h à 17h, le vendredi de 15h à 17h, le samedi de 10h à 12h, et sur rendez vous selon la disponibilité des bénévoles.

 

Visiter le site de la Médiathèque départementale : mediatheque.aveyron.fr

Vous pouvez consulter les listes des documents proposés et prendre les références sur ce site .