A voir spécialement à Brandonnet

L’Eglise:

 

Située au centre du bourg, une belle église gothique fut édifiée par l’évêque de Rodez,   François d’Estaing, de 1501 à 1529. Peut-être sur un bâtiment religieux antérieur ? Elle est reconnue sous l’appellation «prieuré de Notre Dame de l’Assomption ». Il en subsiste encore aujourd'hui ce qui est actuellement le fond de l'église, sous le clocher, et qui était en réalité jusqu'en 1872/73, le transept, avec deux chapelles latérales, le chœur ayant été totalement transformé pour en faire l'entrée actuelle. Echappant aux démolitions de la Révolution (à une cloche prés, qui sera fondue). Une autre cloche, antérieure à cette époque est classée. Elle est décorée d’une croix ornementée et porte la mention : » Santa Maria ora pro nobis. 1700 ». L’église attendra le 19 e siècle pour être mise au goût du jour dans le style néo roman (1872-73). Elle sera agrandie, et pour cela changée de sens ! « L’enclos » (le cimetière) sera déplacé. Dernière consécration : l’installation en 1941 d’une belle horloge sur le clocher. Deux intéressants vitraux sont à découvrir : au dessus du cœur, la Vierge, copie du thème central du tableau « L’immaculée conception » de Bartolomé Estéban MURILLO, 17ème siècle et dans la chapelle de droite, à l’entrée de l’église, Sainte Thérèse protégeant le village de Brandonnet.

L’ancien presbytère est devenu la mairie, et non loin de là, un second presbytère a été bâti par les brandonnetois dans les années 50.

Vous n’avez plus qu’à venir admirer notre église où vous trouverez des informations détaillées sur son passé et ses trésors.

 

Il reste le mystère de la deuxième église de Brandonnet. A Brandonnedel ? Ou vers Les Calvetteries ? Ou plutôt vers le hameau de La Vialade ? Archéologues, à vous de chercher…

 

 

Une petite perle :

En quittant Brandonnet vers le pont de Berteille vous trouverez sur votre droite …La grotte de Lourdes. Elle a été édifiée en grâce au béton et au dévouement des brandonnetois. Erigée en 1932 elle est l’œuvre d’un artiste de Cahors, M. Bris et d’un cimentier de Villefranche de Rouergue, M. Delon. Processions et prières ont certainement fait de cet endroit un petit miracle.

 

 

Les 3 moulins sur l’Alzou:

  • La Gineste: Ce moulin existe depuis l’époque d’Henri IV. Il a été successivement utilisé comme moulin à grain, pour presser les noix et fabriquer de l’huile et même pour produire de l’électricité. Il n’est plus utilisé aujourd’hui mais garde tout son charme.

  • Le moulin de Berteille joli moulin, près du pont de Berteille, presque caché dans le creux de l’Alzou. Pendant un temps il a même fait tourner…les disques puisqu’il a été discothèque !

 

  • Le moulin du Bousquet, bien joli au milieu des arbres, il est au repos maintenant mais a servi de scierie pour les brandonnetois.

Il y a de très belles promenades à faire sur la commune de Brandonnet. Il existe un circuit qui rejoint le pont du Cayla et d’autres circuits, plus courts, qui vous feront découvrir des trésors du passé, comme « la côte pavée » qui relie la rive de l’Aveyron aux hauteurs de Lacroux, en se perdant un peu entre champs et forêt. Longer l’Alzou, descendre les chemins pentus vers l’Aveyron, prendre de la hauteur sur les collines de Brandonnet, rien que du plaisir !

Prés d’ici sur le Plateau de Montbazens

LANUEJOULS, à 7 mn, 5,9 km:

nombreuses randonnées et le fameux Musée du modélisme ferroviaire.

 

COMPOLIBAT , à 9 mn ; 7km:

Sur l’Aveyron, joli village, pont du Moyen-Âge, base nature sur la rivière et les fameuses « Igues », curiosité géologique à voir…

 

Ou bien une pose nature au lac de PRIVEZAC, 9 mn, 7.6km

 

MONTBAZENS à 16mn, 12km:

de belles demeures et une église ancienne à visiter. Son intéressant musée de faïences et d’art chinois.

 

Continuez sur PEYRUSSE- LE- ROC, à 20 mn, 12km:

très beau site médiéval. Des deux tours séculaires au chemin de « l’hôpital des anglais », de nombreux lieux remarquables et historiques à visiter.

 

LUGAN, à 19mn, 17km:

joli village avec un patrimoine historique et sa belle Commanderie hospitalière.

 

Allez sur www.plateau-de-montbazens.com et découvrez les attraits de notre Plateau de Montbazens, sans oublier Belcastel et Bournazel, les beaux châteaux….

 

Et pour admirer d’en haut: RIEUPEYROUX, à 22 mn, 12km :

Joli grand bourg, et à voir: le point le plus élevé de notre région, avec un belvédère à 360°, situé à la chapelle St Jean, 804 mètres.

 

… et autres sites à ne pas manquer.

D’ ici vous êtes tout près de nos belles bastides, trésors du Rouergue.

 

A 25 mn, 12 km VILLEFRANCHE DE ROUERGUE , belle ville à visiter absolument (http://www.tourisme-villefranche-najac.com/), il y a tant de trésors à découvrir et faites-vous plaisir le jeudi matin en allant au marché découvrir les délices de l’Aveyron et goûter l’ambiance !

 

16 mn, 16 km, VILLENEUVE D’AVEYRON , notre chef lieu de canton . Très belle cité moyenâgeuse. Musée de la photo.

 

Et aussi prés, le monde de la mine :

A 28 mn, 27 km Decazeville : découvrez son patrimoine minier, géologique et culturel. Faites un tour par Cransac et sa « montagne qui fume » pour profiter des bienfaits de cette station thermale.

 

Sur les chemins de Compostelle :

CONQUES, à 51 mn, 49 km. A ne pas manquer  ce village si particulier. L’abbatiale romane de Sainte-Foy (sans oublier « le trésor »), et les vitraux de Soulages.

 

Mais n’oubliez pas d’aller visiter :

A 40 mn, 45km: RODEZ, grand site de Midi-Pyrénées, sa cathédrale gothique si particulière, le fameux musée Soulage…

 

Et sur la route à 39 mn, 37 km: le Vallon de Marcillac, un labyrinthe de vallées aux couleurs ocre, rouge profond… et ses vignobles.

 

Sans oublier Salles la source !

 

Et pour une balade de à peine 1 heure 30 aller, vous pourrez admirer l’Aubrac, ou bien le viaduc de Millau, et goûter le fameux roquefort… ou partir voir le musée Champollion à FIGEAC (41 mn) et revenir tranquillement profiter d’une belle soirée dans la douceur de Brandonnet

 

N’hésitez pas à consulter : www.plateau-de-montbazens.com