VIE  MUNICIPALE

Nos élus de Brandonnet

 

Bien difficile depuis les élections municipales d'avoir la photo traditionnelle du Conseil municipal, si ce n'est masqué!

Dernièrement les conseillers se sont réunis devant la mairie pour que cette photo existe.... puis les masques sont revenus.

Avec la distanciation ça va!

Donc voici vos onze élus.

LE MOT DU MAIRE

Premières réunions du Conseil municipal

Les commissions municipales

 

 Le Conseil Municipal a procédé à la nomination des délégués et à la mise en place des différentes commissions communales. Le Maire est membre d’office de toutes les commissions.

 

 

 

DELEGUES COMMUNAUX

 

 

Communauté des Communes   Hervé MARTY Francis GRES (suppléant)

 

SMAEP Montbazens-Rignac   Nicolas DALET Eric ISSANCHOU

 

SIEDA   Francis GRES Hervé MARTY (Suppléant)

 

SMICA   Véronique CAVILLE Cindy FABRE

 

Office du tourisme   Véronique CAVILLE Brigitte LAGREZE

 

SMBV2A   Christelle DUPONCHEL Nicolas DALET

 

La Défense    Francis GRES

 

Centre Social   Brigitte LAGREZE Véronique CAVILLE Cindy FABRE

 

 

 

COMMISSIONS COMMUNALES

 

 

Appel d’offre : Francis GRES Fabien DE LOMBAERDE

 

Claude CONSTANS

 

Budget - finances communales

 

Francis GRES Françoise SEIMANDI Brigitte LAGREZE

 

Claude CONSTANS

 

Agricole Eric ISSANCHOU Christelle DUPONCHEL

 

Nicolas DALET Véronique CAVILLE Claude CONSTANS

 

 

Personnel communal, Affaires scolaires

 

 

Fabien DE LOMBAERDE Véronique CAVILLE

 

Françoise SEIMANDI Brigitte LAGREZE Claude CONSTANS

 

Bâtiments municipaux/Environnement/urbanisme

 

Brigitte LAGREZE Francis GRES

 

Véronique CAVILLE Claude CONSTANS

 

Voirie

 

Francis GRES Nicolas DALET Fabien DE LOMBAERDE Eric ISSANCHOU

 

Vie associative, culturelle, économique

 

Nicolas DALET Christelle DUPONCHEL Cindy FABRE

 

Fabien DE LOMBAERDE Brigitte LAGREZE Véronique CAVILLE

 

 

Commission Communale Action Sociale

 

Francis GRES Françoise SEIMANDI

 

 

Cimetière/Lotissement

 

Francis GRES Françoise SEIMANDI Claude CONSTANS

 

 

Communication/Site internet

 

Brigitte LAGREZE Cindy FABRE Véronique CAVILLE

 

Francis GRES Claude CONSTANS   

 

 

LE CONSEIL MUNICIPAL

 

M. Hervé MARTY : Maire 

 

Adjoints au Maire:

M. Francis GRES

Mme Françoise SEIMANDI

Mme Brigitte LAGREZE

 

Conseillers:

Mme Véronique CAVILLE

M. Claude CONSTANS

M Nicolas DALET

M.  Fabien DE LOMBAERDE

Mme Christelle DUPONCHEL

Melle Cindy FABRE

M. Eric ISSANCHOU

 

 

 

Cette liste respecte la parité avec 5 femmes et 6 hommes. Quatre nouveaux membres, très jeunes, jeunes,  ou un peu moins, sont venus se joindre aux conseillers sortants, apportant leur jeunesse, leur dynamisme et aussi  leurs connaissances acquises par expérience

L'équipe souhaite continuer à développer les projets permettant à Brandonnet de mieux exister aujourd'hui, en conservant les valeurs de notre ruralité mais en s'adaptant aux données  et aux nécessités actuelles. 

 

 

Le secrétariat est ouvert le lundi et le jeudi. Si vous avez un problème ou une question CONTACTEZ LE 05 65 29 32 51.

En cas de problème urgent  et seulement dans ce cas CONTACTEZ M. MARTY au 06 70 01 70 03.

 

 

***************************

Depuis 1874 combien de maires à Brandonnet?

*******************************

INAUGURATION DE LA SALLE DES FETES VERSION 2019

 

Un beau ruban bleu-blanc-rouge, en passe d'être coupé par M. Hervé Marty, maire de Brandonnet, soutenu dans son geste par Mme Gisèle Rigal, Conseillère départementale et M. Pierre Gavois, Secrétaire général de la sous-préecture de Villefranche de Rouergue, accompagné par la charmante "génération avenir" de Brandonnet, et accompagné par les conseillers municipaux! Enfin on pourra entrer "officiellement" dans la belle nouvelle salle.... même si on y a déjà un peu goûté!

Le temps étant clément, c'était une bonne journée pour une inauguration. De nombreux brandonnetois sont venus se réjouir avec l'équipe municipale de cette  Salle des fêtes bien rénovée et qui semble plaire à beaucoup, vu les réservations déjà enregistrées! 

Monsieur le maire, accompagné de son Conseil municpal, de la secrétaire de mairie et de l'adjoint technique, félicité pour sa participation aux travaux d'embellissement de la salle, avec la création du bar entre autres, a reçu les représentants du département

Les discours ont mis en valeur l'amélioration de la vie dans nos petites communes... où il fait bon vivre, reconnaissent ceux qui vivent dans les mégapoles.....

M. Jacques Molières, Président de notre Communauté de communes est venu nous rejoindre et Notre maire a remercié  l'architecte et les entreprises qui ont contribué à la rénovation de la Salle des fêtes. Il faut remarquer que le choix a porté sur des entreprises locales, dans un rayon de 10 km autour de Brandonnet.

Mme Gisèle Rigal, comme l'a fait M. Pierre Gavois, nous a encouragés, habitants de nos petite communes rurales, à continuer nos efforts pour donner la modernité nécessaire à notre cadre de vie tout en respectant nos valeurs qui soudent la population au travers des associations et des rencontres festives entre habitants.

En début de matinée , avant leur rendez-vous à Decazeville,  Messieurs les sénateurs Jean-Claude Luche et Alain Marc, sont venus rencontrer le maire et des membres du Conseil afin de parler des attentes de Brandonnet. Ils soutiendront celles-ci.

Les participants à cette inauguration ont pu boir le verre dans l'amitié dans les jolis gobelets créés par le club "Nouvelle Jeunesse"  avec une photo de Brandonnet, initiative appréciée par les personnalités et les brandonnetois...  Bonne ambiance autour du buffet... la fête dans la Salle des fêtes était bien sympa!

**********************************

JOYEUX MARIAGES EN BELLE MAIRIE

en cette année 2019 Brandonnet a pu profiter de ses bâtiments muncipaux entièrement rénovés.

Quatre mariages ont été célébrés dans la nouvelle salle du Conseil et de belles fêtes ont suivi dans la Salle des Fêtes,  agrandie et mise aux normes actuelles pour les infrastructures. 

C'est toujours un heureux moment quand des habitants d'une commune joignent leur existence pour construire un bel avenir. Aujourd'hui les enfants sont souvent là pour célébrer le mariage de   leurs parents et c'est de la loie en plus!

Le 13 juillet de cette année Christophe Caville et Véronique Lagarrigue ont échangé  leurs consentements devant M. Marty, notre maire.

Celui-ci a aussi eu le plaisir d'unir deux nouveaux couples le même jour,  le 17 août : Sébastien Pelras et Cindie Thelliez.

Ousmane Aoudou et Marion Bessières, la fille de notre adjoint technique.

Et le 14 septembre, Monsieur le maire a présidé la cérémonie de mariage de sa propre fille, Sophie, avec Julien Bardou.

Nous souhaitons de nombreux et heureux jours à nos mariés et à leurs familles, sous le ciel de Brandonnet... ou juste à côté.

Et puis ces mariages nous ont permis d'apprécier de très belles décorations de la nouvelle Salle des fêtes, ce qui pourra donner de bonnes idées à des amateurs pour utiliser cet espace municipal mis à disposition des habitants ou associations d'ici ou du voisinage.

LES ZONES HUMIDES DE BRANDONNET

     On vous a peut-être parlé de "zones humides".

C'est important, ces endroits où la nature a décidé de garder de l'eau, des plantes qui aiment l'eau et des animaux qui aiment les plantes qui aiment l'eau.... C'est un microcosme utile et nécessaire.

Le SMBV2A, s'occupe sur le terrain de rechercher ces zones, de les répertorier, afin qu'elles puissent perdurer - sans gêner les propriétaires agricoles, ce n'est pas le but...

En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez au site du SMBV2A et pourrez consulter la cartes des zones humides relevées que BRANDONNET.

 

http://aveyronamont.fr/wp-content/uploads/2017/11/Brandonnet-Zones-humides.pdf

 

Bonne lecture.

 

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

CARTE DES ALÉA CLIMATIQUES SUR BRANDONNET

 

    Il pleut, il pleut bergère..... Peut-être pas tout de suite, mais il se pourrait, qu'avec les changements de climat, ou simplement parce que les crues annuelles, décennales, voire centennales, ça peut faire monter le niveau de l'Alzou.

Il faut rester vigilants et y penser...

 

Voici donc les cartes vous informant sur ces risques à BRANDONNET.

 

 

 

NOTRE MAIRIE TOUTE RAJEUNIE....LOOK 2018

 

 

 

Samedi 30 juin 2018! une date espérée et enfin arrivée: notre vieille Mairie, ancien presbytère, commençait, au fil du temps à avoir vraiment besoin d'un coup de neuf…

Rénovation énergétique conseillait le Département; meilleure isolation contre le froid, étanchéité améliorée,  économie de chauffage, accès handicapés, fermetures modernes, etc. etc... rajoutaient l'Etat et la Région.

Et puis le Conseil municipal s'est dit  qu'il fallait penser aux brandonnetois et à l'avenir: notre Mairie c'est notre "maison du peuple", à la disposition des habitants, où ils trouveront un maximum d'informations accessibles, où le secrétariat peut disposer  de rangements et d'organisation permettant de mieux travailler dans un monde qui change très vite,  où la "dématérialisation" des documents transforme l'administration de nos communes, aussi petites soient-elles!

Une mairie où la salle du Conseil est accessible des deux côtés avec une rampe pour accès handicapés et qui est ouverte habitants en tant que salle de réunions.

Les toilettes ont été  aménagées avec accès handicapés également.

Quant à l'étage, entièrement rénové,  il a pris un air de jeunesse! Tant mieux, il a été mis à la disposition de notre Foyer des jeunes, qui semblent ravis d'avoir quitté leur ancien lieu, actuellement en cours de démolition, puisque faisant partie du bâtiment de la Salle d'animations, elle aussi vouée à une bonne rénovation pour être aux normes actuelles et mieux satisfaire les habitants.

Voici donc cette mairie rénovée qui a été montrée aux représentants de la nation et à la population de Brandonnet en cette belle matinée ensoleillée du 30 juin. Étaient présents : Monsieur Christian Robbe-Grillet, notre sous-préfet, représentant l’État, Madame Anne Blanc, députée, Jean-Sébastien Orcibal, notre délégué régional, Madame Gisèle Rigal, notre déléguée départementale, Monsieur Jacques Molières, président de la Communauté de communes du Plateau de Montbazens, vice-président du PETR , de la Chambre d’agriculture et l’adjudant-chef de gendarmerie Sébastien Bonnet.

Tous nous ont montré leur bonne appréciation des travaux effectués et du nouvel agencement de la mairie. Ils nous ont parlé avec sincérité de notre monde rural, où les petites communes travaillent avec courage malgré les difficultés actuelles d’exister dans une France qui privilégie les mégapoles et semble méconnaître l’étendue des problèmes de « la campagne » et du monde agricole.

Ils nous ont encouragé à travailler à l’amélioration de nos bourgs, de nos communes, afin d’encourager une augmentation de nos populations.

Enfin ils nous ont promis leur soutien pour faire de Brandonnet une commune d’avenir.

Après la cérémonie, les rafraîchissements ont été offerts à tous, et la bonne humeur générale a fait de cette réunion un moment sympathique et convivial où les habitants de Brandonnet ont pu échanger avec les officiels venus pour cette inauguration.

 

 

Et coupons, coupons le joli ruban de l'inauguration...

 

 

 

Entrez, entrez dans notre, dans votre mairie joliment et utilement rénovée.

Vous êtes les bienvenus.

 

 

Clin d’œil sur la vie communale :

Dans la dynamique de mise aux normes de nos bâtiments publics pour un meilleur service de notre population, nous vous présentons les nouvelles prises de compétence de la Communauté de communes du Plateau de Montbazens, ainsi que des informations sur le P.L.U.I et le P.E.T.R.

Nous vous informerons de l'évolution de ces données et des répercutions sur notre commune.

 

Coup d'œil sur les projets de la C.C.P.M qui nous concernent tous

P L.U.I.  : C'est un document d'urbanisme réglementaire qui va fixer les règles générales d'utilisation des sols, étudié en commun par les 13 communes et qui tiendra compte des besoins des habitants et de l'attractivité du territoire. En Mars des réunions publiques ont été proposées par la C.C.P.M afin de d’engager la réflexion des habitants du Plateau sur l’habitat et l’environnement. Notre travail, au titre d'élus, sera de desserrer l'étau qui empêche l'obtention des permis de construire, dans le respect du code de l'urbanisme. Le but est d'encourager la venue de nouveaux habitants sans nuire à l'environnement ni au travail agricole.

Le P.E.T.R (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) Ouest-Centre Aveyron réunit 15 communautés de communes, grâce à cette organisation intercommunautaire nous pourrons bénéficier d'aides financières au niveau de l'Europe et de la région pour développer des projets créatifs ou de rénovation et mieux travailler à notre développement.

Dans le cadre du nouveau découpage des communautés de communes la préfecture a entériné notre souhait de ne pas voir changer les frontières de la C.P.M, sachant que nous pourrons sereinement réfléchir à son évolution dans l'avenir,

NOTRE REGION: Elle s'est beaucoup développée. Va-t-elle recevoir un nouveau nom qui fera l'unanimité ? Pays de Langue d'Oc, cela nous conviendrait peut-être... Mais le plus important c'est de voir les gestionnaires de notre nouvelle région prendre à cœur son développement tout en respectant ses identités.