Vie municipale

 

 

LE MOT DU MAIRE 

 

 

 

 

 

Chers amis,

 

lors de la présentation de mes vœux pour 2018, je vous ai parlé des projets réalisés en 2017 et de ceux en cours.

 

Nous œuvrons, au sein de notre conseil municipal à améliorer autant que possible la vie de nos concitoyens. Notre rôle est souvent difficile à cause des contraintes des lois étatiques. Il en est ainsi pour l’organisation du P.L.U.I. (plan d’occupation des sols inter communautaire) en cours d’élaboration et dont nous vous parlerons à part.

 

Vous trouverez aussi un résumé des délibérations prises en 2017.

 

 

 

Si nous regrettons ceux qui nous ont quittés, nous pouvons nous réjouir de deux naissances et aussi de l’installation sur notre commune de sept familles auxquelles nous souhaitons la bienvenue.

 

 

D’autres familles pourront bientôt s’installer également, grâce à des permis de construire sur le lotissement, et à des achats de maisons existantes.

 

En tout 5 permis de construire ont été validés sur la commune.

 

2017 a vu la réhabilitation de notre mairie. Il ne reste que les travaux de finition et notre maison du peuple va retrouver ses fonctions. Le montant du projet est autour de 110 000 euros. Après encaissement des diverses aides de l’État, du P.E.T.R, de la Région et du Département, il ne devrait rester que 20 à 30 % du montant à la charge de la commune. Nous adressons aux différents organismes nos remerciements pour ces aides.

 

 

La plus grande partie des travaux a été réalisée par des entreprises locales.

 

Il y a un an, je vous avais annoncé la rénovation de la Salle d’aminations (salle des fêtes) avec l’espoir d’un début des travaux fin 2017. L’élaboration du dossier financier et technique a été assez longue et finalement l’appel d’offres est prévu fin janvier 2018 , et le début des travaux  au printemps. La commune a également obtenu des aides de l’État, de la Région et du Département.

 

 

 

De nombreux travaux d’amélioration et d’entretien des bâtiments : le multiple les transformations du bar et du restaurant. Également à la bibliothèque , à l’école, dans l’appartement de fonction, au presbytère. Des toilettes ont été construites dans l’angle de la mairie, avec du matériel de récupération. Il y a eu aussi des plantations d’arbres et de plantes pour améliorer l’aspect de notre bourg. Tous ces travaux ont été réalisés par notre agent technique, Philippe Bessières.

 

Pour le bonheur du Comité d’animation et des brandonnetois, Philippe a aussi construit un nouveau et magnifique rampeau.

 

 

 

Notre école, à classe unique, fonctionne bien et en fin d’année scolaire 2016-2017, après consultation des parents d’élèves et de la directrice, Madame Séverine Holl..., il a été décidé de revenir à la semaine des 4 jours ce qui entraîne la suppression du temps périscolaire. Je remercie Madame Pradal qui a géré ces animations périscolaires.

 

 

 

Actuellement 20 enfants sont scolarisés. Avec l’annonce de l’arrivée de plusieurs enfants, l’avenir de notre école peut être considéré avec optimisme.

 

Notre école accueille (même) 5 enfants des communes voisines, leurs parents étant peut-être attirés par les bons résultats de notre équipe enseignante, compétente et sympathique.

 

 

 

La route départementale D614, vers Lanuéjouls, va être regoudronnée et élargie, sur une longueur de 700m environ, au départ de la route d’Artigues. Les travaux sont prévus ce printemps. C’est un projet départemental.

 

 

 

Parlons aussi de nos dynamiques associations brandonnetoises qui jouent un rôle important et même essentiel dans la vie de notre commune.

 

Je remercie tous ces bénévoles pour leur dévouement et leur implication.

 

 

 

Pour terminer, je remercie à nouveau le personnel communal et tous les membre de notre Conseil municipal pour leur investissement.

 

 

Je vous souhaite une bonne lecture des diverses informations dont nous vous faisons part et je reste à la disposition et à l’écoute de tous les brandonnetois.

 

Hervé MARTY. 

 

 

 

 

 

LES ZONES HUMIDES DE BRANDONNET

     On vous a peut-être parlé de "zones humides".

C'est important, ces endroits où la nature a décidé de garder de l'eau, des plantes qui aiment l'eau et des animaux qui aiment les plantes qui aiment l'eau.... C'est un microcosme utile et nécessaire.

Le SMBV2A, s'occupe sur le terrain de rechercher ces zones, de les répertorier, afin qu'elles puissent perdurer - sans gêner les propriétaires agricoles, ce n'est pas le but...

En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez au site du SMBV2A et pourrez consulter la cartes des zones humides relevées que BRANDONNET.

 

http://aveyronamont.fr/wp-content/uploads/2017/11/Brandonnet-Zones-humides.pdf

 

Bonne lecture.

 

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

CARTE DES ALÉA CLIMATIQUES SUR BRANDONNET

 

    Il pleut, il pleut bergère..... Peut-être pas tout de suite, mais il se pourrait, qu'avec les changements de climat, ou simplement parce que les crues annuelles, décennales, voire centennales, ça peut faire monter le niveau de l'Alzou.

Il faut rester vigilants et y penser...

 

Voici donc les cartes vous informant sur ces risques à BRANDONNET.

 

Le centenaire du 11 novembre 1918 dignement célébré

 

 

Cette journée de commémoration était attendue à Brandonnet où tant d'hommes courageux sont morts pou défendre notre  patrie.

Les cœurs des Brandonnetois étaient émus en cette journée qui voyait réunie sur la place du village la population tous âges confondus. 

Les enfants de l'école ont présenté une petite exposition sur ces "poilus" aveyronnais et les souvenirs qui ont été conservés pieusement dans les familles.

Il ont lu des extraits de lettres de l'un de ces soldats brandonnetois qui ne sont jamais revenus de la guerre.

Tous ont été touchés.  La même émotion a été ressentie lors des discours du maire, de la remise de la gerbe au  monument aux morts, déposée par les enfants.

Le  verre de l'amitié a été partagé au restaurant de Brandonnet par l'ensemble des participants, sous un soleil merveilleux, qui lui aussi semblait honorer ce centenaire de la liberté et de la paix retrouvées.

 

discours et émotion.

 

les transmetteurs de l'Histoire.

 

 

 

NOTRE MAIRIE TOUTE RAJEUNIE....LOOK 2018

 

 

 

Samedi 30 juin 2018! une date espérée et enfin arrivée: notre vieille Mairie, ancien presbytère, commençait, au fil du temps à avoir vraiment besoin d'un coup de neuf…

Rénovation énergétique conseillait le Département; meilleure isolation contre le froid, étanchéité améliorée,  économie de chauffage, accès handicapés, fermetures modernes, etc. etc... rajoutaient l'Etat et la Région.

Et puis le Conseil municipal s'est dit  qu'il fallait penser aux brandonnetois et à l'avenir: notre Mairie c'est notre "maison du peuple", à la disposition des habitants, où ils trouveront un maximum d'informations accessibles, où le secrétariat peut disposer  de rangements et d'organisation permettant de mieux travailler dans un monde qui change très vite,  où la "dématérialisation" des documents transforme l'administration de nos communes, aussi petites soient-elles!

Une mairie où la salle du Conseil est accessible des deux côtés avec une rampe pour accès handicapés et qui est ouverte habitants en tant que salle de réunions.

Les toilettes ont été  aménagées avec accès handicapés également.

Quant à l'étage, entièrement rénové,  il a pris un air de jeunesse! Tant mieux, il a été mis à la disposition de notre Foyer des jeunes, qui semblent ravis d'avoir quitté leur ancien lieu, actuellement en cours de démolition, puisque faisant partie du bâtiment de la Salle d'animations, elle aussi vouée à une bonne rénovation pour être aux normes actuelles et mieux satisfaire les habitants.

Voici donc cette mairie rénovée qui a été montrée aux représentants de la nation et à la population de Brandonnet en cette belle matinée ensoleillée du 30 juin. Étaient présents : Monsieur Christian Robbe-Grillet, notre sous-préfet, représentant l’État, Madame Anne Blanc, députée, Jean-Sébastien Orcibal, notre délégué régional, Madame Gisèle Rigal, notre déléguée départementale, Monsieur Jacques Molières, président de la Communauté de communes du Plateau de Montbazens, vice-président du PETR , de la Chambre d’agriculture et l’adjudant-chef de gendarmerie Sébastien Bonnet.

Tous nous ont montré leur bonne appréciation des travaux effectués et du nouvel agencement de la mairie. Ils nous ont parlé avec sincérité de notre monde rural, où les petites communes travaillent avec courage malgré les difficultés actuelles d’exister dans une France qui privilégie les mégapoles et semble méconnaître l’étendue des problèmes de « la campagne » et du monde agricole.

Ils nous ont encouragé à travailler à l’amélioration de nos bourgs, de nos communes, afin d’encourager une augmentation de nos populations.

Enfin ils nous ont promis leur soutien pour faire de Brandonnet une commune d’avenir.

Après la cérémonie, les rafraîchissements ont été offerts à tous, et la bonne humeur générale a fait de cette réunion un moment sympathique et convivial où les habitants de Brandonnet ont pu échanger avec les officiels venus pour cette inauguration.

 

 

Et coupons, coupons le joli ruban de l'inauguration...

 

 

 

Entrez, entrez dans notre, dans votre mairie joliment et utilement rénovée.

Vous êtes les bienvenus.

 

 

Conseil Municipal: Délibérations courant 2017

Oui, oui, 2017 c'est mieux...

2018 arrive tout prochainement...

 

 

RÉSUMÉ DES POINTS PRINCIPAUX DES DELIBERATIONS

DU CONSEIL MUNICIPAL EN 2017

 

 

19 janvier 2017

Attribution du fond de concours à la C.C.P.M, soit 6 279 euros. C’est une participation au budget voirie de la communauté de communes (délibérations : 5 voix pour, 5 voix contre).

Le Conseil a émis des réserves sur le mode de calcul de cette contribution.

 

Délibération sur la désignation du référent au S.M.B.V.2A (organisme de gestion de nos rivières) Mme Lagreze a été désignée, avec Mme Duponchel qui se propose également. Le Conseil approuve.

 

Délibération concernant le choix des artisans, suite à appel d’offre.

Plâtrerie, isolation : ets J. Jonquières

Menuiserie : etsD. Marty

Electricité _ chauffage : G. Gannac

Plomberie – sabitaires : G. Gannac

Peinture sols : ets Gaston

Serrurerie : ets J. Moly

L'Accès handicapé sera réalisé par A. Kalifa.

 

Travaux d’aménagement du Multiple : le maire propose l’agrandissement des espace restauration et espace bar.Les travaux seront réalisés par l’agent technique.

 

Projet de construction d’une maison locative au lotissement. Le Conseil souhaite attendre les diverses propositions.

 

Chauffage de l’espace « La Bulle » : nécessité, soit d’acheter un matériel, soit de le louer à la demande. Ces 2 solutions seront étudiées.

 

14 mars 2017

Monsieur le maire propose l’inscription au budget de la construction, les projets de financement de la mairie et de l’agrandissement de la salle des fêtes étant acquis. Le Conseil approuve à l’unanimité.

 

 

 

Compte rendu du Conseil d’école : effectifs : école primaire 18 élèves. Pour la rentrée 2017, 5 déparst au collège, 3 inscriptions en maternelle et arrivée prochaine d’une nouvelle famille au lotissement avec 2 enfants susceptibles d’être inscrits à l’école.

 

Compte rendu taps : Mme Christine Pradal a réalisé les décisions prises précédemment pour l’organisation des taps. Les animateurs, les enfants et les parents d’élèves sont très satisfaits des activités organisées.

Demande du CSPM : les membres du bureau souhaitent que chaque commune soit représentée pour définir au mieux les orientations à prendre. Les participants devront préciser les orientations auxquelles ils pensent à la prochaine réunion début mai. Mme B Lagreze, déléguée au CSPM insiste pour se mobiliser.

 

6 avril 2017.

Vote du compte administratif 2016 : vote des 4 taxes :

taxe d’habitation : 9,56 %

taxe foncière : NB 43,88 %

taxe foncière bâtie : 6,86 %

taxe professionnelle CFE : 19,17 %

 

Vote des subventions aux associations :

ACCA : 200 euros

Amicale des donneurs de ang : 30 euros

Association : au coeur du livre : 250 euros

Bleuet de France : 50 euros

Club Nouvelle jeunesse : 250 euros

Comité d’animation : 250 euros

Foyer des jeunes : 250 euros

Parents d’élèves : 650 euros

Pêche Ver Roughe  : 50 euros

FNACA : 50 euros

Collectif alimentaire : 100 euros

 

Décision d’achat d’un girobroyeur qui sera adapté au tracteur. Monsieur le maire se charge de le commander.

 

Vote budget primitif : section fonctionnement : 375 646 euros, dont excédent reporté 2016 : 165 098 euros.

Section investissement : 457 202 euros, dont excédent reporté : 59 518 euros.

Budget assainissement : 19 932 euros, avec un déficit reporté de 13 775 euros.

Section investissement : elle s’équilibre à 6 091 euros dont excédent reporté 935 euros.

Budget lotissement : 199 168 euros, dont déficit reporté de 90 167 euros.

La section investissement est de 106 000 euros ( variation de stocks des terains aménagés).

 

26 avril 2017.

Débat P.L.U.I: M. Le maire expose au Conseil que le Conseil Communautaire, ayant élaboré un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), propose d’établir un document final PADD aux orientations définies par les 13 communes de la comcom. Ces orientations s’appuient sur des constats et enjeux identifiés lors de la réalisation d’un diagnostic sur toutes les communes.

Aprés en avoir délibéré, le Conseil :

pose le problème des difficultés pour obtenir des permis de construire et de l’encouragement qui devrait être donné dans les petits villages pour maintenir une population.

Il s’élève contre la définition des zones constructibles qui ne correspondraient pas à la demande locale . Il évoque la nécessité » de respecter la loi du mitage et les distances par rapport aux exploitations agricoles de même que de tenir compte de la proximité des réseaux.

Le Conseil s’oppose à ce qu’on encourage nos enfants à partir de nos villages dès lors que la loi verrouille la possibilité de construction sur le patrimoine familial.

M. le maire demande que soit instauré un pastillage autorisant des constructions à proximité ou à l’intérieur des hameaux existants, surtout par rapport au patrimoine familial.

Le Conseil reste sur sa réserve quant à l’approbation du P.L.U.I

 

Compteurs Linki : Mme CH. Duponchel donne lecture d’une proposition de délibération visant à demander au SIEDA, d’intervenir auprés d’ENEDIS pour leur signifier que les compteurs Linki ne doivent pas être installés sur la commune de Brandonnet. Le Conseil approuve.

 

Jeudi 1er juin.

Titularisation de Philippe Bessières. Le Conseil décide de titulariser M. ph. B au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe à temps complet. M. le maire demande le renouvellement du contrat de Mmme Cat Bosc pour la rentrée de septembre 2017. Les membres du Coseil approuvent cette délibération de création de poste pour assurer le fonctionnement de l’école à la rentrée 2017.

 

30 juin 2017.

P.L.U.I : M. le maire informe qu’une surface de10 hectares est actuellement constructible sur la commune, plus 0,5 ha, pour la zone artisanale. La compétence urbanisme est désormais déléguée à la CCPM en même temps que l’élaboration du P.L.U.I.

Chaque commune doit définir un nouveau zonage, avec seulement 2 ha 60 constructible pour Brandonnet.

Cimetière : la reprise de concessions très anciennes et délaissées est à l’étude.

La construction d’un columbarium est envisagé. Des devis seront demandés à diverses entreprises.

 

6 septembre 2017.

P.L.U.I : suite aux différentes réunions concernant la restriction des surfaces constructibles, il nous est demandé  de définir les nouvelles zones. Une lettre d’information sera distribuée.

 

Avancement travaux mairie : la plus grande partie des travaux est réalisée.

 

9 noembre2017.

Assainissement collectif

Taxe de raccordement: . M. le maire expose au Conseil la nécessité de fixer le montant de la redevance pour le branchement à l’assainissement collectif des maisons en cours de construction.

Après en avoir délibéré, le Conseil décide à l’unanimité de fixer le prix à 500 euros H.T.

 

Chemin Verdier Haut. M. le maire expose qu’il n’existe qu’un servitude pour Le Verdier Haut. Il expose la nécessité d’acheter le terrain à M. Gratuze pour régulariser cette route communale.

 

Changement des fenêtres du logement de fonction : le Conseil décide à l’unanimité de changer toutes les fenêtres.

 

 

 

14 décembre 2017

  • Achat d'un terrain pour régularisation du chemin du Verdier-Haut.

Conseil Municipal

En Mars 2014, un nouveau conseil municipale a été élu, il se compose de:

Maire  
 M. MARTY Hervé,  15/08/1955, domicilié Brandonnedel, 12350 BRANDONNET. 
1er Adjoint 
M. TAMALET René, 25/07/1941, domicilié Catus, 12350 BRANDONNET
2ième  Adjoint
Mme LAGREZE Brigitte, 07/12/1947, domiciliée La Vidalie 12350 BRANDONNET
 

 

 

CONSEILLERS MUNICIPAUX

Mme DUPONCHEL- BOSC Christelle, 02/02/1985, domiciliée Les Calvetteries, 12350 BRANDONNET

Mme SEIMANDI Françoise, 22/09/1954, domiciliée Lacroux, 12350 BRANDONNET

M. BAYOL-THEMINES Christophe, 15/03/1973, domicilié La Gineste, 12350 BRANDONNET

M. De LOMBAERDE Fabien, 04/09/1977, domicilié La Vialade, 12350 BRANDONNET

M. ISSANCHOU Eric, 10/08/1968, domicilié Le Fau, 12350 BRANDONNET

M. LAUMOND Thierry, 26/08/1968, domicilié Lestibie, 12350 BRANDONNET

M. GRES Francis, 16/09/1957, domicilié La Peyre de Loudes, 12350 BRANDONNET

Clin d’œil sur la vie communale :

Dans la dynamique de mise aux normes de nos bâtiments publics pour un meilleur service de notre population, nous vous présentons les nouvelles prises de compétence de la Communauté de communes du Plateau de Montbazens, ainsi que des informations sur le P.L.U.I et le P.E.T.R.

Nous vous informerons de l'évolution de ces données et des répercutions sur notre commune.

 

Coup d'œil sur les projets de la C.C.P.M qui nous concernent tous

P L.U.I.  : C'est un document d'urbanisme réglementaire qui va fixer les règles générales d'utilisation des sols, étudié en commun par les 13 communes et qui tiendra compte des besoins des habitants et de l'attractivité du territoire. En Mars des réunions publiques ont été proposées par la C.C.P.M afin de d’engager la réflexion des habitants du Plateau sur l’habitat et l’environnement. Notre travail, au titre d'élus, sera de desserrer l'étau qui empêche l'obtention des permis de construire, dans le respect du code de l'urbanisme. Le but est d'encourager la venue de nouveaux habitants sans nuire à l'environnement ni au travail agricole.

Le P.E.T.R (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) Ouest-Centre Aveyron réunit 15 communautés de communes, grâce à cette organisation intercommunautaire nous pourrons bénéficier d'aides financières au niveau de l'Europe et de la région pour développer des projets créatifs ou de rénovation et mieux travailler à notre développement.

Dans le cadre du nouveau découpage des communautés de communes la préfecture a entériné notre souhait de ne pas voir changer les frontières de la C.P.M, sachant que nous pourrons sereinement réfléchir à son évolution dans l'avenir,

NOTRE REGION: Elle s'est beaucoup développée. Va-t-elle recevoir un nouveau nom qui fera l'unanimité ? Pays de Langue d'Oc, cela nous conviendrait peut-être... Mais le plus important c'est de voir les gestionnaires de notre nouvelle région prendre à cœur son développement tout en respectant ses identités.