VIE MUNICIPALE
Nos élus de Brandonnet
Voici vos onze élus.
LE MOT DU MAIRE
LE CONSEIL MUNICIPAL
M. Hervé MARTY : Maire
Adjoints au Maire:
M. Francis GRES
Mme Françoise SEIMANDI
Mme Brigitte LAGREZE
Conseillers:
Mme Véronique CAVILLE
M. Claude CONSTANS
M Nicolas DALET
M. Fabien DE LOMBAERDE
Mme Christelle DUPONCHEL
Melle Cindy FABRE
M. Eric ISSANCHOU
Cette liste respecte la parité avec 5 femmes et 6 hommes. Quatre nouveaux membres, très jeunes, jeunes, ou un peu moins, sont venus se joindre aux conseillers sortants, apportant leur jeunesse, leur dynamisme et aussi leurs connaissances acquises par expérience
L'équipe souhaite continuer à développer les projets permettant à Brandonnet de mieux exister aujourd'hui, en conservant les valeurs de notre ruralité mais en s'adaptant aux données et aux nécessités actuelles.
Le secrétariat est ouvert le lundi et le jeudi. Si vous avez un problème ou une question CONTACTEZ LE 05 65 29 32 51.
En cas de problème urgent et seulement dans ce cas CONTACTEZ M. MARTY au 06 70 01 70 03.
Les commissions municipales
Le Conseil Municipal a procédé à la nomination des délégués et à la mise en place des différentes commissions communales. Le Maire est membre d’office de toutes les commissions.
DELEGUES COMMUNAUX
Communauté des Communes Hervé MARTY Francis GRES (suppléant)
SMAEP Montbazens-Rignac Nicolas DALET Eric ISSANCHOU
SIEDA Francis GRES Hervé MARTY (Suppléant)
SMICA Véronique CAVILLE Cindy FABRE
Office du tourisme Véronique CAVILLE Brigitte LAGREZE
SMBV2A Christelle DUPONCHEL Nicolas DALET
La Défense Francis GRES
Centre Social Brigitte LAGREZE Véronique CAVILLE Cindy FABRE
COMMISSIONS COMMUNALES
Appel d’offre : Francis GRES Fabien DE LOMBAERDE
Claude CONSTANS
Budget - finances communales
Francis GRES Françoise SEIMANDI Brigitte LAGREZE
Claude CONSTANS
Agricole Eric ISSANCHOU Christelle DUPONCHEL
Nicolas DALET Véronique CAVILLE Claude CONSTANS
Personnel communal, Affaires scolaires
Fabien DE LOMBAERDE Véronique CAVILLE
Françoise SEIMANDI Brigitte LAGREZE Claude CONSTANS
Bâtiments municipaux/Environnement/urbanisme
Brigitte LAGREZE Francis GRES
Véronique CAVILLE Claude CONSTANS
Voirie
Francis GRES Nicolas DALET Fabien DE LOMBAERDE Eric ISSANCHOU
Vie associative, culturelle, économique
Nicolas DALET Christelle DUPONCHEL Cindy FABRE
Fabien DE LOMBAERDE Brigitte LAGREZE Véronique CAVILLE
Commission Communale Action Sociale
Francis GRES Françoise SEIMANDI
Cimetière/Lotissement
Francis GRES Françoise SEIMANDI Claude CONSTANS
Communication/Site internet
Brigitte LAGREZE Cindy FABRE Véronique CAVILLE
Francis GRES Claude CONSTANS
Quoi de neuf à Brandonnet?
...Mais nous sommes sur la ligne d'arrivée! Le bar-restaurant, l'appartement prévu pour le futur gérant (ou gérante), l'appartement de location, la médiathèque et la salle multi-activités. Les brandonnetois, invités à venir visiter les travaux, ont pu apprécier nos vieux bâtiments transformés, modernisés, rendus plus attractifs et fonctionnels.
*******************
L'adressage est terminé, nos routes et voies diverses ont un nom, et les habitations ont un numéro, jolie plaque émaillée, portée aux brandonnetois avec tous les documents explicatifs sur l'adressage... et ses bienfaits.
Le toit de la Salle des fêtes va être remis à neuf par Mickaël Gineste en ce début d'année, un projet de panneaux photovoltaïques suivra, économie d'énergie oblige.
Des petits travaux ont été effectués à l'école, un nouveau jeu est en cours d’installation dans la cour de notre école, les enfants vont bien l'apprécier.
L'extension de l'assainissement collectif aux Calvetteries est en cours d'étude pour réalisation.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Depuis 1874 combien de maires à Brandonnet?
*******************************
Quelques souvenirs de nos bâtiments bien rénovés...2019
LA SALLE DES FÊTES
Un beau ruban bleu-blanc-rouge, en passe d'être coupé par M. Hervé Marty, maire de Brandonnet, soutenu dans son geste par Mme Gisèle Rigal, Conseillère départementale et M. Pierre Gavois, Secrétaire général de la sous-préfecture de Villefranche de Rouergue, accompagné par la charmante "génération avenir" de Brandonnet, et accompagné par les conseillers municipaux! Enfin on pourra entrer "officiellement" dans la belle nouvelle salle.... même si on y a déjà un peu goûté!
Le temps étant clément, c'était une bonne journée pour une inauguration. De nombreux brandonnetois sont venus se réjouir avec l'équipe municipale de cette Salle des fêtes bien rénovée et qui semble plaire à beaucoup, vu les réservations déjà enregistrées!
**********************************
LES ZONES HUMIDES DE BRANDONNET
On vous a peut-être parlé de "zones humides".
C'est important, ces endroits où la nature a décidé de garder de l'eau, des plantes qui aiment l'eau et des animaux qui aiment les plantes qui aiment l'eau.... C'est un microcosme utile et nécessaire.
Le SMBV2A, s'occupe sur le terrain de rechercher ces zones, de les répertorier, afin qu'elles puissent perdurer - sans gêner les propriétaires agricoles, ce n'est pas le but...
En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez au site du SMBV2A et pourrez consulter la cartes des zones humides relevées que BRANDONNET.
http://aveyronamont.fr/wp-content/uploads/2017/11/Brandonnet-Zones-humides.pdf
Bonne lecture.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
CARTE DES ALÉA CLIMATIQUES SUR BRANDONNET
Il pleut, il pleut bergère..... Peut-être pas tout de suite, mais il se pourrait, qu'avec les changements de climat, ou simplement parce que les crues annuelles, décennales, voire centennales, ça peut faire monter le niveau de l'Alzou.
Il faut rester vigilants et y penser...
Voici donc les cartes vous informant sur ces risques à BRANDONNET.
NOTRE MAIRIE TOUTE RAJEUNIE....LOOK 2018
Samedi 30 juin 2018! une date espérée et enfin arrivée: notre vieille Mairie, ancien presbytère, commençait, au fil du temps à avoir vraiment besoin d'un coup de neuf…
Rénovation énergétique conseillait le Département; meilleure isolation contre le froid, étanchéité améliorée, économie de chauffage, accès handicapés, fermetures modernes, etc. etc... rajoutaient l'Etat et la Région.
Et puis le Conseil municipal s'est dit qu'il fallait penser aux brandonnetois et à l'avenir: notre Mairie c'est notre "maison du peuple", à la disposition des habitants, où ils trouveront un maximum d'informations accessibles, où le secrétariat peut disposer de rangements et d'organisation permettant de mieux travailler dans un monde qui change très vite, où la "dématérialisation" des documents transforme l'administration de nos communes, aussi petites soient-elles!
Une mairie où la salle du Conseil est accessible des deux côtés avec une rampe pour accès handicapés et qui est ouverte habitants en tant que salle de réunions.
Les toilettes ont été aménagées avec accès handicapés également.
Quant à l'étage, entièrement rénové, il a pris un air de jeunesse! Tant mieux, il a été mis à la disposition de notre Foyer des jeunes, qui semblent ravis d'avoir quitté leur ancien lieu, actuellement en cours de démolition, puisque faisant partie du bâtiment de la Salle d'animations, elle aussi vouée à une bonne rénovation pour être aux normes actuelles et mieux satisfaire les habitants.
Voici donc cette mairie rénovée qui a été montrée aux représentants de la nation et à la population de Brandonnet en cette belle matinée ensoleillée du 30 juin. Étaient présents : Monsieur Christian Robbe-Grillet, notre sous-préfet, représentant l’État, Madame Anne Blanc, députée, Jean-Sébastien Orcibal, notre délégué régional, Madame Gisèle Rigal, notre déléguée départementale, Monsieur Jacques Molières, président de la Communauté de communes du Plateau de Montbazens, vice-président du PETR , de la Chambre d’agriculture et l’adjudant-chef de gendarmerie Sébastien Bonnet.
Tous nous ont montré leur bonne appréciation des travaux effectués et du nouvel agencement de la mairie. Ils nous ont parlé avec sincérité de notre monde rural, où les petites communes travaillent avec courage malgré les difficultés actuelles d’exister dans une France qui privilégie les mégapoles et semble méconnaître l’étendue des problèmes de « la campagne » et du monde agricole.
Ils nous ont encouragé à travailler à l’amélioration de nos bourgs, de nos communes, afin d’encourager une augmentation de nos populations.
Enfin ils nous ont promis leur soutien pour faire de Brandonnet une commune d’avenir.
Après la cérémonie, les rafraîchissements ont été offerts à tous, et la bonne humeur générale a fait de cette réunion un moment sympathique et convivial où les habitants de Brandonnet ont pu échanger avec les officiels venus pour cette inauguration.
Et coupons, coupons le joli ruban de l'inauguration...
Entrez, entrez dans notre, dans votre mairie joliment et utilement rénovée.
Vous êtes les bienvenus.
Clin d’œil sur la vie communale :
Coup d'œil sur les projets de la C.C.P.M qui nous concernent tous
P L.U.I. : C'est un document d'urbanisme réglementaire qui va fixer les règles générales d'utilisation des sols, étudié en commun par les 13 communes et qui tiendra compte des besoins des habitants et de l'attractivité du territoire. En Mars des réunions publiques ont été proposées par la C.C.P.M afin de d’engager la réflexion des habitants du Plateau sur l’habitat et l’environnement. Notre travail, au titre d'élus, sera de desserrer l'étau qui empêche l'obtention des permis de construire, dans le respect du code de l'urbanisme. Le but est d'encourager la venue de nouveaux habitants sans nuire à l'environnement ni au travail agricole.
Le P.E.T.R (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) Ouest-Centre Aveyron réunit 15 communautés de communes, grâce à cette organisation intercommunautaire nous pourrons bénéficier d'aides financières au niveau de l'Europe et de la région pour développer des projets créatifs ou de rénovation et mieux travailler à notre développement.
Dans le cadre du nouveau découpage des communautés de communes la préfecture a entériné notre souhait de ne pas voir changer les frontières de la C.P.M, sachant que nous pourrons sereinement réfléchir à son évolution dans l'avenir,
NOTRE REGION: Elle s'est beaucoup développée. Va-t-elle recevoir un nouveau nom qui fera l'unanimité ? Pays de Langue d'Oc, cela nous conviendrait peut-être... Mais le plus important c'est de voir les gestionnaires de notre nouvelle région prendre à cœur son développement tout en respectant ses identités.