VIVRE A BRANDONNET 

L'école

A Brandonnet ,dans le bourg, une école publique accueille les enfants de la maternelle au Cm2.

Une cantine municipale est la disposition des familles pour les repas de midi en période scolaire.

Rentrée scolaire 2016-2017

Au point de vue économique…

Brandonnet bénéficie d'une bonne situation géographique.


- A 28 mn, 27km de DECAZEVILLE, près de 6 000 habitants, située au cœur de la «Mécanic Vallée» (www.mecanicvallee.com) et ancien bassin minier.


- A 25 mn, 12 km,de VILLEFRANCHE de ROUERGUE, près de 12 000 habitants, avec de nombreuses entreprises reconnues dans le secteur de l'agroalimentaire mais aussi l'aéronautique.


- A 40 mn, 45 km de RODEZ, près de 24 000 habitants, chef-lieu du département, avec un tissu économique très diversifié et un grand groupe international, intervenant dans les secteurs des techniques automobiles, industrielles, pour les énergies et les bâtiments ainsi qu'au niveau des biens de consommation.


- A 41 mn, 42 km de FIGEAC, près de 10 000 habitants, située également au cœur de la « Mécanic Vallée » et présente dans le secteur de l'aéronautique.

Agriculture

Depuis la nuit des temps la vie de la commune a reposé sur le travail agricole et en particulier l’élevage.

 

Les difficultés du métier rendant difficile l’accès à la modernité, ont provoqué un désintéressement des jeunes. Il s’en est suivi la disparition d’un grand nombre d’agriculteurs. Il y avait 90 exploitations en 1960, il en reste une vingtaine aujourd’hui.

 

Une en production légumes et viande bio.

Cinq en production de lait de vache.

Une en production ovine et bovine.

Toutes les autres sont en production de viande bovine.

 

Il n’en demeure pas moins que nous sommes heureux que les jeunes restent et pérennisent ce métier de la terre. Nous sommes là pour les encourager autant qu’il est nécessaire. Ce sont eux qui continueront à entretenir la beauté de nos paysages. Ces jeunes agriculteurs sont le levain de l’avenir de notre commune.

Bienvenue aux nouveaux brandonnetois

Toute l'équipe municipale se tient à votre service pour vous faciliter les démarches et vous accompagner dans votre nouveau village.

 

Les démarches administratives à faire : 

  

1/ Informer de son changement d'adresse auprès de:

  • les organismes sociaux (CPAM, CAF, mutuelle, etc...),
  • les administrations (notamment service des impôts),
  • les banques, les assurances,

  et les entreprises telles que 

  • les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité), 
  • le service des eaux, 
  • les opérateurs de téléphonie et d'Internet.

 2/ Changer l'adresse sur la carte grise auprès de la sous préfecture de VILLEFRANCHE-de-ROUERGUE dans le mois qui suit le déménagement.

 

3/ S'inscrire sur les listes électorales auprès de la Mairie (voir démarches en ligne).

L'habitat

Vous voulez construire à BRANDONNET ?

 

 

La Commune vous propose des terrains entièrement viabilisés, à l’entrée du village et avec une belle vue sur les vallons de l’Alzou et le bourg. Renseignez-vous auprès de la mairie, le matin, ou allez consulter les renseignements sur ce site.

 

 

Propriétaire, vous avez un logement à louer sur la commune de BRANDONNET ?

 

La Mairie vous propose de mettre votre annonce en ligne sur ce site. Contactez-nous au 05 65 29 32 51, le matin, ou sur mairie.brandonnet@wanadoo.fr.

Vous pouvez aussi mettre une annonce pour vos locations La Communauté de commune vous propose également de l'inscrire sur sa liste de logements disponibles.

Pour cela, il vous suffit d'aller sur www.cc-plateau-montbazens.fr et de compléter la fiche d'enregistrement des offres de logement. Vos coordonnées n'apparaîtront à aucun moment sur Internet.

Seules les personnes qui contacteront les services auront accès à ces informations.