VIVRE A BRANDONNET 

L'école

A Brandonnet ,dans le bourg, une école publique accueille les enfants de la maternelle au Cm2.

Une cantine municipale est la disposition des familles pour les repas de midi en période scolaire.

 

 

Voici la lettre que les élèves vous ont laissée avant de partir en vacances, ce vendredi 5 juillet 2019... Bonne lecture...

 

 

 

2018-2019

 

Une année scolaire à l’école de Brandonnet…

 

Ou : grandes activités et petits bonheurs.

 

 

Septembre : on a l’impression que c’est encore un peu l’été. Nous avons passé de bonnes vacances et maintenant nous avons découvert tout plein de nouvelles choses à l’école, avec notre institutrice, et puis nos copains !

 

Et le 20 septembre, c'était top ! La Fédération de pêche de l’Aveyron nous a offert une après-midi de pêche. Bonne découverte. Attention les poissons, il y a des vocations en vue !

 

Quand on aime l’eau comme nous, la Session Natation à la piscine de Rieupeyroux nous a bien plu. Nous avons fait des bulles et des splash et nous avons compris que les enfants doivent apprendre à nager… Il va falloir nous entraîner !

 

Chaque mois il y a des conteuses qui viennent nous voir et nous raconter des histoires de toutes sortes, de princesses, de fées, de dragons , d’animaux, et on rit bien aussi… et on apprend que c’est bien quand on écoute dans le calme….

 

Tous les 15 jours nous allons à la Bibliothèque de Brandonnet , où nous choisissons des livres, des CD, et même des DVD… Et puis Annie nous lit parfois des histoires.

 

Pour honorer la commémoration du 11 novembre 1918, cette année, nous avons préparé un exposé sur  les soldats de Brandonnet, et particulièrement sur l’un d’entre eux.Nous avons lu en public une lettre de soldat. C’était bien émouvant !

 

Et ça y est, Noël arrive ! Le 21 décembre 2018 nous avons fait la « teuf » : notre spectacle de Noël dans « la Bulle » a été un succès comme d’habitude, et c’était rigolo de voir la maîtresse et les aides maternelles courir dans tous les sens et « stresser un max » pour que tout soit parfait….

 

Nous voilà en 2019, le temps passe vite, même à l’école ! On va dire que nous nous sommes concentrés sur nos livres zet cahiers, et que nous avons été très, très sages !

Le 11 mars nous avons eu droit à l’intervention d’un ingénieur du CNES (le fameux centre national d’études spatiales). Il nous a bien parlé du projet : "l’Espace, c’est classe" … On est d’accord, Thomas, attends nous, on arrive !

 

 

Du 18 au 22 mars nous avons vécu la Grande Aventure ! Les élèves du CP au CM2 sont allés en classe de neige à La Vignole, dans les belles montages des Pyrénées. Youpi, vive la glisse, et les batailles de boules de neige ! Et nous allons penser à devenir des champions de ski pour les J.O …

 

Enfin la période de carnaval ! Pour nous la fête était le 19 avril et notre programme était d’enfer : cuisine, jeux en anglais, déguisements (bien sûr!)… sans oublier le goûter, élément important d’une fête bien réussie !

 

Comme nous sommes en Occitanie, les occitans aveyronnais doivent bien connaître la langue de leur tradition : un mardi sur deux nous avons eu droit à une initiation à l’occitan avec l’association ADOC.

Et puis le 17 juin c’était vraiment très bien, car nous avons fait le « Recampement », c‘est à dire la journée de rassemblement de plusieurs écoles autour de la langue occitane. Il y a eu des jeux, des contes, des ateliers scientifiques et un spectacle en occitan, même que nous avons (presque) tout compris ! C’était chouette…

 

En juin, c’est trop bien (ça commence à sentir les vacances). Le 28 juin nous avons dégusté...un « petit déjeuner en anglais ». Question : parlerons -nous anglais avec l’accent aveyronnais ? Ça va être très gai ! Après le p’tit dèj’ nous sommes allés faire une super promenade dans la campagne de Brandonnet (la plus belle du monde, of course) et , cerise sur le gâteau, nous avons pique-niqué : un chouette moment.

 

Une année bien remplie , n’est-ce pas ? Et notre école a beau l’air d’être petite, c’est la nôtre, à Brandonnet !

 

Ah ! on oubliait, pendant cette année, entre deux activités-plaisir, nous avons

aussi beaucoup fait : des maths, du français, de l’anglais, des sciences, de

l’Histoire, de la Géographie … et on a appris « plein de trucs » pour développer notre intelligence, comme ils disent, les grands… ça va nous servir pour l’avenir !..

 

 

A l’année prochaine, les grands...

 

Rentrée scolaire 2016-2017

Au point de vue économique…

Brandonnet bénéficie d'une bonne situation géographique.

 

- A 28 mn, 27km de DECAZEVILLE, près de 6 000 habitants, située au cœur de la «Mécanic Vallée» (www.mecanicvallee.com) et ancien bassin minier.

 

- A 25 mn, 12 km,de VILLEFRANCHE de ROUERGUE, près de 12 000 habitants, avec de nombreuses entreprises reconnues dans le secteur de l'agroalimentaire mais aussi l'aéronautique

 

.Villefranche fait aujourd’hui partie de la Mécanic Vallée : située sur un espace géographique s’étendant de Rodez à Tulle, en passant par Villefranche-de-Rouergue, Decazeville, Figeac, St Céré et Brive, elle est constituée d’un ensemble d’entreprises de mécanique de précision et de travail des métaux pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la fonderie et la machine-outil.

 

 Lisi aérospace est l’une des entreprises les plus importantes de la Mécanic Vallée, et constitue le plus gros employeur de Villefranche,avec d’autres entreprises villefranchoises 

http://www.villefranchederouergue.fr

 

- A 40 mn, 45 km de RODEZ, près de 24 000 habitants, chef-lieu du département, avec un tissu économique très diversifié et un grand groupe international, intervenant dans les secteurs des techniques automobiles, industrielles, pour les énergies et les bâtiments ainsi qu'au niveau des biens de consommation.

 

- A 41 mn, 42 km de FIGEAC, près de 10 000 habitants, située également au cœur de la « Mécanic Vallée » et présente dans le secteur de l'aéronautique.

Agriculture

Depuis la nuit des temps la vie de la commune a reposé sur le travail agricole et en particulier l’élevage.

 

Les difficultés du métier rendant difficile l’accès à la modernité, ont provoqué un désintéressement des jeunes. Il s’en est suivi la disparition d’un grand nombre d’agriculteurs. Il y avait 90 exploitations en 1960, il en reste une vingtaine aujourd’hui.

 

Une en production légumes et viande bio.

Cinq en production de lait de vache.

Une en production ovine et bovine.

Toutes les autres sont en production de viande bovine.

 

Il n’en demeure pas moins que nous sommes heureux que les jeunes restent et pérennisent ce métier de la terre. Nous sommes là pour les encourager autant qu’il est nécessaire. Ce sont eux qui continueront à entretenir la beauté de nos paysages. Ces jeunes agriculteurs sont le levain de l’avenir de notre commune.

Bienvenue aux nouveaux brandonnetois

Toute l'équipe municipale se tient à votre service pour vous faciliter les démarches et vous accompagner dans votre nouveau village.

 

Vos démarches administratives lors de votre installation dans votre nouvelle commune sont : 

  

1/ Informer de votre changement d'adresse auprès de:

  • les organismes sociaux (CPAM, CAF, mutuelle, etc...),
  • les administrations (notamment service des impôts),
  • les banques, les assurances,

  et les entreprises telles que:

  • les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité), 
  • le service des eaux, 
  • les opérateurs de téléphonie et d'Internet.

 2/ Changer l'adresse sur la carte grise auprès de la sous préfecture de VILLEFRANCHE-de-ROUERGUE dans le mois qui suit le déménagement.

 

3/ Vous inscrire sur les listes électorales auprès de la Mairie (voir démarches ligne).
ATTENTION: aujourd'hui de nombreuses démarches sont à faire directement en ligne, vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de Mairie, ouvert: lundi matin de 8h45 à 12h
lundi après-midi: de13h à 16h     
jeudi de 8h à 12h
jeudi après-midi de13h à16h45
Tél: 05 65 29 32 51
mairie.brandonnet@wanadoo.fr

L'habitat

 

Vous voulez construire à BRANDONNET ? 

 

La Commune vous propose des terrains entièrement viabilisés, à l’entrée du village et avec une belle vue sur les vallons de l’Alzou et le bourg. Renseignez-vous auprès de la mairie, le matin, ou allez consulter les renseignements sur ce site.

 

 

Propriétaire, vous avez un logement à louer sur la commune de BRANDONNET ?

 

La Mairie vous propose de mettre votre annonce en ligne sur ce site. Contactez-nous au 05 65 29 32 51, le matin, ou sur mairie.brandonnet@wanadoo.fr.

Vous pouvez aussi mettre une annonce pour vos locations La Communauté de commune vous propose également de l'inscrire sur sa liste de logements disponibles.

Pour cela, il vous suffit d'aller sur www.cc-plateau-montbazens.fr et de compléter la fiche d'enregistrement des offres de logement. Vos coordonnées n'apparaîtront à aucun moment sur Internet.

Seules les personnes qui contacteront les services auront accès à ces informations.